Trousse sur le mentorat efficace des jeunes confrontés à des obstacles freinant leur réussite

Des pratiques et des ressources exemplaires pour bâtir, renforcer, évaluer et soutenir des programmes de mentorat efficaces s’adressant aux jeunes jugés à risque élevé de connaître des résultats négatifs en matière d’éducation, d’emploi, de logement, de criminalisation et sur d’autres plans.

Introduction

« Un mentor, c’est tout simplement une personne qui vous appuie, qui est présente quand vous êtes au plus bas. Elle est là pour vous remonter le moral, pour vous aider. Son but n’est pas de vous manipuler ou de vous dire des choses qui ne sont pas bonnes pour vous. Elle est là pour vous soutenir, pour vous aider à devenir une meilleure personne, à atteindre le but que vous vous êtes fixé. C’est une personne prête à vous venir en aide sans attendre quoi que ce soit en retour. » (Consultation auprès des jeunes menée à Covenant House)

Qu’est-ce que le mentorat?

Un mentor est « un conseiller ou une conseillère expérimenté et fiable » (Oxford Dictionaries, n.d.). Habituellement, le mentorat désigne une relation entre deux personnes, l’une plus âgée ou expérimentée que l’autre, la première jouant le rôle de modèle auprès de la deuxième.

Qu’est-ce qui a motivé la réalisation de cette trousse?

Cette ressource a été élaborée par la Coalition ontarienne pour le mentorat grâce à une subvention accordée par le ministère des Services à l’enfance et à la jeunesse de l’Ontario. Son but est d’offrir de l’information et de servir de guide aux organismes désireux de mettre sur pied de nouveaux programmes de mentorat pour les jeunes confrontés à des obstacles multiples qui freinent leur réussite. Pour porter leurs fruits, ces programmes doivent parfois reposer sur des approches et des stratégies particulières. Notre trousse a pour but d’aider les intervenants et les organismes à implanter des services de mentorat destinés à différents groupes de jeunes qui affichent un degré élevé de vulnérabilité et de marginalisation ou à renforcer les programmes déjà en place.

Le matériel contenu dans cette trousse a été élaboré à partir d’une revue de littérature qui s’appuie sur une recension des documents universitaires et non universitaires sur le sujet et sur une synthèse de leurs conclusions.

Que veut dire l’expression « jeunes confrontés à des barrières multiples à la réussite » ?

De manière générale, cette expression désigne des jeunes qui connaissent de grandes difficultés. Des jeunes qui, pour des raisons liées à lhands with wordseur identité personnelle, leurs circonstances ou leur expérience de vie, sont vulnérables et marginalisés. Le ministère des Services à l’enfance et à la jeunesse (MSEJ) de l’Ontario les définit comme des jeunes confrontés à des obstacles à leur participation pleine et entière à la collectivité et qui sont susceptibles de tirer profit de soutien ciblé.

  • jeunes ayant des difficultés scolaires
  • jeunes Autochtones
  • jeunes racialisés
  • jeunes nouveaux arrivants
  • jeunes ayant une déficience développementale ou d’autres handicaps
  • jeunes ayant des besoins en matière de santé mentale
  • jeunes lesbiennes, gais, bisexuels, transsexuels, transgenre, queer, en questionnement, intersexe, pansexuels, bispirituels, asexuels
  • jeunes pris en charge ou quittant la prise en charge
  • jeunes sans-abri
  • jeunes ayant des démêlés avec la justice
  • filles

« Certains groupes de jeunes rencontrent de nombreux obstacles et ont besoin d’aide pour réaliser leur plein potentiel. Ils peuvent avoir besoin d’avoir accès à des possibilités et à des soutiens mieux ciblés pour réussir. »2

Dans une certaine mesure, les catégories ci-dessus sont superficielles, puisqu’il est possible pour un jeune de s’identifier à plus d’un groupe à la fois. Elles permettent néanmoins d’organiser les thématiques. Nous vous invitons à consulter les renseignements qui vous sembleront les plus utiles.


1 Mentor [Def. 1]. (n.d.). In Oxford Dictionaries. Retrieved December 20, 2015, from http://www.oxforddictionaries.com/definition/english/mentor

2 Ministry of Children and Youth Services (2013). Stepping up: A strategic framework to help Ontario’s youth succeed. Province of Ontario, Retrieved from http://www.children.gov.on.ca/htdocs/English/topics/youthopportunities/steppingup/contents.aspx

Funding provided by the Ontario Ministry of Children and Youth Services